Risk Management
Les enjeux de la gestion du poste client en France
Gérer le risque crédit en France
Pour le développement et la pérennité de nos entreprises
Votre connaissance de la solidité et de la fiabilité de vos partenaires business est primordiale pour anticiper le risque crédit et ainsi vous développer en toute sécurité.
En France, 2.000 entreprises se créent chaque jour, c’est autant d’opportunités pour développer vos affaires. Mais, chaque année, 3 entreprises commerciales sur 100 déposent également leur bilan. Vérifier l’existence légale d’une entreprise et détecter les risques portés par ce partenaire est indispensable pour assurer la pérennité de votre entreprise.
- Identifier les partenaires à risque et ajuster ses conditions de crédit en conséquence
- Renforcer les relations commerciales, en offrant des solutions adaptées et en instaurant un climat de confiance
Prenez rendez-vous avec un expert
« * » indique les champs nécessaires
La plus importante base de données BtoB au monde
550M
D'ENTREPRISES DANS LE MONDE
253M
DE DIRIGEANTS
13M
D'ENTREPRISES FRANÇAISES
22M
DE LIENS CAPITALISTIQUES
394M
BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS DANS LE MONDE
6M
BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS EN FRANCE

Altares facilite vos décisions d’octroi de crédit, en France
Altares vous aide à prendre les bonnes décisions avec des indicateurs exclusifs tels que le score de défaillance, le Paydex (indicateur du comportement de paiement) et les informations identitaires, financières et liens capitalistiques de plusieurs millions d’entreprises. Nous vous proposons également de bénéficier d’informations vérifiées et fiabilisées sur le risque pays qui peut peser dans vos décisions d’entrée en relations d’affaires.
Ces outils d’aide à la décision peuvent vous être fournis à travers des plateformes dédiées au risque en France, via une intégration des données Altares-D&B directement dans votre SI, ou encore l’enrichissement de vos fichiers de tiers.
La donnée Altares- D&B au service de votre gestion du risque crédit
Les données et les indicateurs pour une gestion efficace du poste client
Comment identifier les risques et les opportunités chez vos clients
Prendre les bonnes décisions de crédit, et donc in fine, anticiper les risques d’impayé ou de retard de paiement et identifier les opportunités, nécessite une connaissance aigue de votre client. Les indicateurs de haute performance d’Altares ci-dessous vous éclairent sur le contexte économique de votre client, et vous conseillent sur le crédit à apporter à votre client.
Le Score Altares
Le Score de défaillance correspond à un taux de risque, c’est-à-dire la probabilité d’entrer en procédure collective (sauvegarde, redressement judiciaire et liquidation judiciaire) à un horizon de 12 mois.
Mis à jour quotidiennement, le score Altares est une donnée centrale concernant le risque des entreprises françaises, car il permet notamment l’évaluation des tiers, qu’ils soient prospects, fournisseurs ou clients.
Plus de 35 000 entreprises utilisent quotidiennement le score Altares dans leurs décisions de crédit, à travers nos plateformes.
Le programme DunTrade et Paydex
Le programme DunTrade ® est une observation factuelle de la réalité des paiements à laquelle participent les membres du réseau mondial D&B, à travers un programme exclusif de collecte (factures) et d’analyse des retards de paiement qui existe depuis plus de 40 ans dans le monde, et depuis 30 ans sur les entreprises françaises.
La collecte de ces données nous permet d’établir un score de paiement, le Paydex®. Le Paydex® et le FPI (Frequency Payment Index) vous permettent d’évaluer le comportement de paiement d’une entreprise ou d’un organisme public, afin de vous aider dans vos prises de décision quant à l’entrée en relation ou sa poursuite avec un tiers, en France comme à l’international.
Indicateurs/scores d’aide à la décision
Score de défaillance
Prévoir la défaillance
Le Score de défaillance correspond à un taux de risque – probabilité d’entrer en procédure collective (Sauvegarde, redressement judiciaire et liquidation judiciaire) à un horizon de douze mois.
Paydex
L’indicateur international exclusif sur les comportements de paiement
L’indicateur international exclusif sur les comportements de paiement Altares vous propose 2 indicateurs clés, le Paydex et et le FPI (Frequency Payment Index) pour évaluer l’attitude de paiement d’une entreprise ou d’un organisme public, afin de vous aider dans vos prises de décision lors de l’entrée en relation ou sa poursuite.
Frequency Payment indicators (FPI)
Vous souhaitez vous prémunir contre l’accumulation des retards de paiements ?
Altares a développé les Frequency Payment Indicators (FPI), des alerteurs réactifs venant signaler les premières difficultés de paiement d’une société. Les FPI sont composés de 2 indicateurs qui viennent qualifier avec précision la probabilité de retards de paiement d’une entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs.
Score de survie
Evaluer la probabilité qu’une entreprise en sauvegarde ou en redressement judiciaire soit toujours active dans 6, 12, 24 et 36 mois
A l’issue du dépôt de bilan auprès du tribunal, une entreprise en difficulté financière fait l’objet :
Soit d’un jugement de sauvegarde ou de redressement judiciaire ; s’ouvre alors une période dite d’observation durant laquelle l’entreprise poursuivra son activité pour tenter de trouver une issue positive (adoption d’un plan) et ainsi éviter la conversion en liquidation.
Soit d’une ouverture de liquidation judiciaire ou d’un plan de cession (partielle ou totale).
Analyse financière
Accédez au niveau d'analyse financière souhaitée en fonction de vos attentes et besoins
Altares-D&B recueille l'ensemble des bilans disponibles, les vérifie (2,6% des bilans restent erronées après traitements), les analyse pour les intégrer dans nos différents scores et indicateurs.
Vous pouvez également y avoir accès, dans un format qui vous semblera le plus utile et exploitable, brut, simplifié, analysé (SIG, Ratios, regroupé)
Score d’appétence (Sales & Marketing)
Prioriser vos actions de prospection
Le score d’appétence traduit la probabilité qu’un prospect soit intéressé par les solutions que vous proposez et devienne un client. Il se base sur l’analyse de votre portefeuille (look alike) pour déterminer des profils plus ou moins appétents. Il permet aux équipes marketing de prioriser leur campagne et aux commerciaux de prioriser leur démarchage.
Les solutions Risk management que nous vous proposons
Altares accompagne ses clients dans la gestion du risque de crédit en France quel que soit le mode de livraison souhaité
Plateformes
D&B Finance Analytics
Profitez des informations et analyses sur 550 millions d’entreprises dans le monde. Vérifiez la situation financière de vos clients et fournisseurs. Prémunissez-vous des risques de fragilité ou des difficultés de paiement. Avec 240 pays sous suivi dans le portefeuille, Finance Analytics devient la solution de gestion du risque la plus puissante au monde.
Les solutions Risk management que nous vous proposons
Altares accompagne ses clients dans la gestion du risque de crédit en France quel que soit le mode de livraison souhaité
Prenez rapidement les bonnes décisions en matière d’octroi de crédit & d’investissements et réduisez votre DSO.
En savoir plus
En savoir plus
En savoir plus
Une vue cohérente et standardisée des données financières des entreprises
En savoir plus
Derniers Articles - Risk Management
Découvrez les derniers articles de notre rédaction sur les enjeux de la gestion du risque.
Pouvons-nous vous aider ?
J'aimerais gérer le risque crédit sur la France en particulier
Je dois gérer le risque crédit dans un contexte international
Comment prévenir l'insolvabilité de mes partenaires commerciaux ?
Comment assurer à mon entreprise une croissance rentable ?
Quels sont les moyens de fiabiliser mon référentiel de tiers ?
ÉTUDE DÉFAILLANCES
Défaillances et sauvegardes d’entreprises en France - T4 –2024
- 53 pages
- 60 minutes
- T4 2024
- 18709 défaillances
Avec 18 709 procédures ouvertes, le dernier trimestre établit un record pour une fin d’année et le cap des 67 000 jugements est franchi au terme de 2024. un seuil historique qui conclut l’année sur un record de 67 830 procédures.
