Evitez ces 5 erreurs dans la gestion de vos données

17 avril 2025

La donnée est un actif stratégique primordial pour les entreprises, c’est grâce à elle qu’elles peuvent gérer leurs relations, connaître leur marché, et développer leurs affaires. Sa mauvaise gestion peut très rapidement se transformer en source de risques, de pertes d’efficacité, voire d’opportunités manquées.

Voici les 5 erreurs les plus fréquentes en matière de gestion des données, et nos conseils pour les éviter.

Erreur n°1 : Travailler avec des données obsolètes ou incomplètes

Les bases de données sont rapidement obsolètes : des entreprises qui ferment, changent d’adresse, fusionnent, ou voient leur situation financière évoluer… Tout ceci ne peut évidemment pas être traité manuellement. Utiliser des données périmées, c’est prendre le risque d’adresser les mauvais interlocuteurs, de perdre du temps ou de s’exposer à des retards ou défauts de paiement.

Comment l’éviter ?
Mettez en place une politique d’actualisation régulière des données via des sources fiables, qui intègre l’usage d’outils d’automatisation. Les solutions Altares, par exemple, permettent d’enrichir et d’actualiser en continu vos données à partir de référentiels fiables sur plus de 600 millions de sociétés.

A ce titre, Dataxess vous permet de connecter directement vos systèmes (CRM, ERP) à la base mondiale Altares. Vous bénéficiez alors de données à jour et enrichies automatiquement, ainsi que d’analyses sur la santé financière et la conformité des entreprises.

Erreur n°2 : Multiplier les silos de données

Marketing, ventes, finance, risque, conformité… Chaque service collecte ses propres données, souvent dans des outils différents et non interconnectés, et sans coordination. Résultat : des doublons, des incohérences, et une vision client qui manque d’uniformité.

Comment l’éviter ?
Adoptez une gouvernance des données centralisée, avec une stratégie de gestion des données de référence. Cela permet de créer une source unique, accessible à tous les métiers, pour une exploitation cohérente et transversale. Des solutions comme les Data Blocks permettent d’intégrer des briques de données homogènes et compatibles avec tous vos outils internes.

5 erreurs dans la gestion des données

Erreur n°3 : Négliger la standardisation des données

Des champs mal renseignés dans vos bases de données, des formats hétérogènes ou des libellés variables (civilité, noms en majuscules, accents, adresses, etc.) peuvent compromettre l’efficacité des analyses, des segmentations ou des automatisations.

Comment l’éviter ?
Standardisez les données dès leur saisie ou lors de leur intégration dans vos outils. Les solutions Altares intègrent des référentiels et règles métiers qui facilitent cette harmonisation. Grâce à Business Add-On, vos CRM (Salesforce, Microsoft Dynamics, etc.) sont automatiquement enrichis, normalisés et standardisés en s’appuyant sur des référentiels Altares. Vous évitez les erreurs de saisie manuelle, améliorez la qualité des leads, et automatisez plus facilement vos processus commerciaux.

Erreur n°4 : Sous-estimer l’impact des erreurs de données sur la performance commerciale

Une fiche tiers mal renseignée peut entraîner des erreurs de ciblage, des relances inappropriées, ou une mauvaise qualification des leads. Les conséquences ? Une perte de temps pour les commerciaux, une mauvaise expérience client et des performances en berne.

Comment l’éviter ?
Fiabilisez vos bases de données en amont, dès la génération de leads ou la création d’un compte dans le CRM. Grâce à des solutions comme mList ou mCampaign, il est possible de créer des fichiers de prospection de qualité et prêts à l’emploi.

Erreur n°5 : Oublier les obligations de conformité et de traçabilité

Avec la montée des exigences réglementaires, certaines données sensibles ou stratégiques doivent être tracées, sécurisées ou archivées selon des normes strictes (RGPD, LCB-FT…). Une mauvaise gestion de ces données et de leur confidentialité peut exposer l’entreprise à des sanctions financières ou à des risques réputationnels.

Comment l’éviter ?
Intégrez le volet compliance dans votre gestion des données. Les solutions Altares permettent de vérifier l’intégrité et la conformité de vos tiers, de détecter les risques (liens avec des entités sous sanction, personnes politiquement exposées…) et de documenter vos processus.

 

Envie d’y voir plus clair sur l’état de vos données ? Nos experts peuvent vous accompagner pour diagnostiquer, nettoyer et enrichir vos bases.

Altares Dun & Bradstreet

Altares Dun & Bradstreet

Expert de l’information sur les entreprises, Altares collecte, structure, analyse et enrichit les données BtoB afin de les rendre « intelligentes » et faciliter la prise de décision pour les directions générales et opérationnelles des entreprises. Le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data. Partenaire exclusif en France, au Benelux et au Maghreb de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI, PME et organisations publiques, en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur 500 millions d’entreprises dans 220 pays.

Dans cet article

Bienvenue sur notre espace d’aide en ligne, veuillez choisir une des options ci-dessous.

Prenez rendez-vous avec un expert