Rapport de l’Observatoire des délais de paiement 2020 : malgré la crise sanitaire, une dégradation limitée des délais de paiement en 2020
Le rapport 2020 de l’Observatoire sur l’évolution des délais de paiement a été remis le 28 septembre 2021 à Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargé des Petites et Moyennes Entreprises, par Jeanne-Marie Prost, présidente de l’Observatoire des délais de paiement.Quel bilan pour l’année 2020 ?
L’entrée de la France en confinement le 17 mars 2020 a mis les entreprises et les administrations face à des difficultés matérielles et financières pour faire face à leurs obligations de paiement, suscitant de vives inquiétudes de la part des débiteurs et des créanciers. Les données présentées dans le rapport de l’Observatoire des délais de paiement montrent que les délais de paiement interentreprises ont été sous très forte tension, en particulier au cours de l’été 2020, passant de 11 jours en janvier à 15 jours en août, mais que la situation s’est graduellement corrigée par la suite pour revenir à moins de 13 jours en décembre. La crise sanitaire est survenue alors qu’on constatait une situation inédite de baisse très nette des délais de paiement dans tous les secteurs d’activité. Il est difficile d’identifier une cause unique à cette évolution favorable, mais on peut citer l’extension de la dématérialisation et de la facturation électronique et l’effet dissuasif des sanctions pour retard de paiement.